TRUJILLO - MUNDO DE NINOS

Cette année 2018/2019, POMM se rend pour la première fois à Trujillo dans l'association Mundo de Ninos, au Pérou. 

 

 

Description du projet

Mundo de Niños

Mundo de Niños est une institution à but non lucratif fondée par Andreas Clamer en 2001 et basée à Trujillo, au Pérou. Elles est financé par la Fundacion Meridional (Espagne) ainsi que par des donateurs privés et reçoit un soutien financier temporaire d'autres fondations. Tous les fonds sont consacrés au bon fonctionnement des trois projets de Mundo de Niños: le foyer pour enfants et jeunes, les actions Street Work et la boulangerie sociale Mundo Pan.

 

Leur objectif est d'améliorer les conditions de vie de nombreux enfants de la région de Trujillo: foyer dysfonctionnel, dépendance à l'alcool, violence physique, sexuelle et psychologique, prostitution, promiscuité, délinquance et abandon. 

En 15 ans d'existence, le foyer a hébergé 122 enfants et adolescents et a permis la réinsertion sociale d'une majorité d'entre eux. Aujourd'hui, 17 enfants entre 7 et 16 ans résident au foyer.

 

 

Le projet

Le matin, l'équipe de volontaires prendront en charge les enfants du village qui ne sont pas hébergés par le foyer de l'association dans une idée de projection sociale. L'objectif est qu'ils puissent bénéficier de la psychomotricité en collaboration avec la psychologue de l'association.

L'après-midi, l'équipe interviendra auprès des enfants et adolescents de l'association dans les locaux mis à disposition. Le travail se portera essentiellement sur les carences affectives lié au placement, mais aussi sur leur retentissement psychomoteur : motricité, comportement et autre troubles de nature cognitive dans les processus de base tels que la mémoire, la concentration, l'attention, la perception, l'analyse, dans la résolution des problèmes, la prise de décision, la créativité, etc.

 

Les partantes

Clara LELIEVRE, Margaux MATHIEU, Mégane PENAUD et Florine BERTIN, toutes étudiantes en 2ème année de psychomotricité à l'IFP de la Pitié-Salpêtrière, se rendront de juin à août dans la banlieue de Trujillo. 

 

 


Association Mundo de Ninos